| par l'équipe Nexus Sports |


Samuel Emilus (receveur large), Darren Kyeremeh (secondeur) et Arnold Mbembe (joueur de ligne défensive) ne sont que quelques noms d'anciens Cheetahs à qui on a proposé de rejoindre les rangs des Minutemen au Massachussets ces dernières années. Ils font partie d'une longue lignée de talents québécois du RSEQ ou USports qui ont reçu l'offre de relever le défi percer la NCAA. Nous nous sommes entretenus avec l'entraîneur Peter Chryssomalis, entraîneur-chef des Vanier Cheetahs à l'automne 2017 et la discussion s'est rapidement orientée vers les étudiants-athlètes qui aspiraient à se rendre dans la NCAA, au sud de la frontière.

Dans le cas de ces 3 jeunes hommes mentionnés ci-haut, ils ont pris un parcours méconnu pour se rendre à la NCAA. Ces garçons n'ont pas été «découverts» dans un camp aux États-Unis ni au Québec. Ils ont été formés ici par le programme de football de Vanier Cheetah et ensuite promus par l'entraîneur-chef Coach Peter aux dépisteurs et entraîneurs de la NCAA. «Les programmes de la NCAA veulent parler aux écoles et à leurs entraîneurs afin de faire le point sur les étudiants-athlètes.» L'entraîneur-chef, qu'on a rejoint au téléphone a alors a élaboré sa pensée: «Ils veulent développer des relations avec nous et nous, en tant qu'entraîneurs, connaissons les« tenants et aboutissants »du processus de recrutement que les étudiants-athlètes doivent compléter pour se qualifier sur le plan académique».


Traverser la frontière pour jouer au ballon n’est pas aussi simple qu'on pourrait le penser. Il y a une série de prérequis que les étudiants-athlètes doivent obtenir avant même de penser à descendre pour démontrer leurs talents. «Si le joueur n’a pas les conditions requises, telles que 15 des 16 cours de base, il perdra une année d’éligibilité, quel que soit son talent ou son potentiel», nous dit alors CoachPeter.



Le chemin le mieux connu, actuellement, reste d'assister à des camps, soit au sud de la frontière, soit au Canada, où un invité surprise - un recruteur de la NCAA - est présent. Bien que les camps se soient avérés efficaces pour certaines recrues canadiennes dans le passé, Coach Peter maintenait la foi en l'alternative qu'apporte son programme, et était d'avis que les les programmes de la NCAA lui préféraient aussi. «Ils aiment vraiment le fait que nos garçons aient un an de plus que leurs homologues américains. Le Collège Vanier a une histoire sportive et académique profonde et nous faisons de notre mieux pour éduquer les parents et les enfants sur le meilleur processus. Si vous jouez au football de division 1, ça ne peut pas  aller mieux que ça. " disait-il en 2017.


Le programme de Cheetah a aidé un nombre important de diplômés à rejoindre la NCAA. «Les étudiants-athlètes doivent comprendre qu'ils doivent bien faire les choses s'ils veulent être vus.» nous avait-il dit en conclusion.