| par l'équipe Nexus Sports |   


Dès son lancement en phase « pilote » en 2016, Nexus Sports a reçu l’appui de plusieurs programmes de football collégial des trois divisions partout au Québec. L’un des premiers programmes à participer au développement du réseau a été celui des Nordiques du Collège Lionel Groulx. En 2017, nous nous étions assis avec l’entraîneur-chef de l'équipe de football, Éric Marier, afin de discuter de son expérience avec notre réseau après notre première année d’activité. Revoyons l’évolution de Nexus Sports arimé avec ses prédictions à l'époque.


La mission de Nexus Sports est de procurer une visibilité accrue aux étudiants-athlètes auprès de tous les programmes collégiaux. « Le service nous aide à trouver un joueur « caché » ou une perle rare dans un programme qui, autrement, n’aurait pas beaucoup de visibilité en raison de sa petite taille ou de son emplacement géographique », souligne, à l’époque, coach Marier.


En 2017, le RESQ Football a adopté une série de règlements entourant le recrutement au collégial. Ainsi, l’année civile a été divisée en 7 périodes illustrant les actions autorisées et interdites pour chacune d’entre elles. « Avec les nouvelles règles en vigueur, Nexus Sports nous donne une façon d’étudier les étudiants-athlètes et de préciser nos efforts de recrutement. D’avoir accès à un profil qui nous indique quelle orientation le jeune souhaite suivre au cégep aide notre programme et le jeune aussi. S’il désire poursuivre des études en techniques policières, par exemple, nous ne lui ferons pas perdre son temps à répondre à nos demandes », disait-il.


Rappelons que les étudiants-athlètes doivent d’abord choisir leur programme en fonction de leur cheminement académique. Cependant, il y a d’autres facteurs à considérer et ceux-ci doivent être abordés dans leurs profils, nous rappelait coach Marier en 2017. « Nous aimerions savoir si les jeunes désirent vivre l’expérience d’étudier en ville ou en banlieue. Sont-ils prêts à déménager? Désirent-ils jouer en première division chez nous? » donne-t-il à titre d’exemple.


Coach Marier était catégorique à l'époque: sa priorité était et demeure de connaître rapidement les désirs des jeunes afin que son équipe puisse les rencontrer et les respecter. « Qu’est-ce que tu recherches, toi étudiant-athlète, comme expérience collégial? Nous aux Nordiques, nous établissons une liste de critères – un profil – et nous visons à recruter des gens qui connaîtront du succès au Collège Lionel Groulx. »


Qu’a dit Coach Marier, en 2017, lorsqu'on lui a demandé comment il voyait le recrutement dans 5 à 10 ans? « Encore une fois, avec les nouvelles règles du recrutement, Nexus Sports deviendra un incontournable, car cet outil nous permet de prioriser nos efforts de recrutement d’un point de vue qualitatif plutôt que quantitatif », conclut-il.


Quatre ans plus, en ce temps de COVID, c’est plus vrai que vrai.