​​

| Par Coach Hugues Longpré |


Si vous demandez à plusieurs coaches de votre entourage quel es la qualité et la partie du corps la plus importantes de votre joueur, vous allez attendre très souvent : les pieds, les mains, les hanches, lagressivité et linstinct. Tout coach approuverait que ces réponses soient tous utiles, par contre la vision et la conscience devraient être dans vos priorités pour votre prochaine saison.


Dans la presque totalités des sports, une chose que les athlètes ont en commun est celui d’avoir des yeux, donc une vision de ce qui se développe devant eux. Par contre durant ma carrière de joueur et les entraineurs que je croise maintenant, jamais l’utilisation des yeux n’a été évoqué, surement parce qu’on l’a prend pour acquis puisque la plupart des êtres humains ont une vision, alors nous prenons en compte que ce talent est innée chez tout le monde. Je me suis aperçu rapidement que les athlètes que je coach utilise leurs yeux seulement pour regarder sans analyser ce qui les entoure. La plupart des joueurs vont être en mode réaction. Le quart-arrière est la position la plus évidente ou la vision est nécessaire, mais ne sous-estimé pas l’importance de celle-ci a des positions comme joueurs de ligne offensive et receveurs. Le joueur de ligne offensive qui ne sait pas où et quoi regarder aura l’impression que le jeu se développe trop rapidement devant lui. Tandis que le receveur ne sait pas où se diriger sur le terrain et parfois même rater un attrapé seulement dû à la mal utilisation des yeux.

La vision est en étroite collaboration avec le deuxième point : la conscience. Je préfère l’appeler awareness puisque de nous jours la plupart des joueurs ont déjà jouer au populaire jeu vidéo Madden NFL et ils comprennent plus rapidement ce que cela implique. Vous pouvez l’entendre aussi sous le nom de Football IQ. Avant même de montrer de la technique, je crois que cette qualité est la plus importantes de tous, c’est avec celle-ci que vous développez des joueurs de football. La compréhension du langage, de votre système, du système adversaire, du terrain, des règlements et je peux continuer, ne sont en fait qu’un moyen de situer votre corps dans l’espace et les techniques apprises sont des raccourcis pour bien se diriger dans l’espace. Un exemple qui me vient en tête souvent est : Je vous envoi dans une ville inconnue vous avez deux choix, soit une carte avec tous les rues, les magasins et contacts possibles ainsi qu’un dictionnaire ou je vous apprends les meilleures techniques de courses, respirations, pour grimper, pour pousser et tirer un objet, par la suite je vous dit que vous devez me rencontrer une adresse donnée. Dans cette situation l’évidence est de prendre l’équipement pour pouvoir circuler dans ce pays, bien sûr avec tous ces techniques vous allez vous rendre a un moment où l’autre, mais en dépensant beaucoup plus d’énergie. Encore une fois le quart-arrière est un exemple flagrant, apprendre au quart de lancer le cigare parfait mais sans lui faire comprendre un concept et bien lire une couverture, oui il va compléter ses passes, mais seulement parce que le receveur était libre à ce moment, donc le quart-arrière a réagi. Avec un peu de préparation le quart aura pu concevoir que le receveur allait être libre 1 à 2 secondes avant que celui-ci se libère et parfois même avant le jeu, donc moins de stress, moins d’énergie dépensé et meilleure position pour faire une passe plus efficace. Cela s’applique à tous les positions.


Comme vous l’avez surement déjà entendu, le football est un gros jeu d’échec. Faites-en sortes que vos joueurs comprennent les règlements, les types de joueurs et les mouvements que ceux-ci peuvent faire. Avec le temps, ils développeront une logique et vont commencer a utilisé les techniques et le système pour se mettre dans une position avantageuse sans mettre en danger le reste du schéma. Pour cela vous devez éduquer sont football : où regarder, quoi regarder et pourquoi le regarder. Le football est un des seuls sport où l’intelligence va battre le talent athlétique.


Coach Hugues


Coach Hugues Longpré est entraîneur de la ligne à l'attaque aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx, cegep division I. Il est également un entrapineur au secondaire et président de Front Five, une organisation dédiée à l'excellence et au développement des joueurs de ligne à l'attaqueu au Québec. Suivez Coach Hugues et Front Five sur Facebook au https://www.facebook.com/FrontVFive/?fref=ts