| par AJ Chase |



Le processus



Le recrutement est un processus intéressant par lequel les étudiants-athlètes passent à travers avec très peu de conseils. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lorsque vous essayez de décider où poursuivre votre carrière au cégep ou à l’université. Beaucoup mettent l'accent sur le fait que le temps de jeu a une grande influence sur l'endroit où un joueur doit jouer. Personnellement, j’ai toujours voulu rivaliser avec les meilleurs joueurs et j’ai senti que j'étais en mesure de rivaliser avec des joueurs de première division. Quand j'ai terminé ma première année de midget AAA, j'ai eu le choix de rester et de jouer une autre année à ce niveau ou de faire le saut dans une équipe de niveau cegep D1. J'ai senti que, pour le bien de ma carrière, je grandirais plus vite en tant qu'athlète à titre de joueur de première année dans un bon programme de division 1 au lieu de rester avec mon équipe midget pour une année additionnelle - même si j'étais garanti d'avoir beaucoup de temps de jeu. Ma décision de partir a été accueillie avec mépris. J'étais donc livrée à moi-même afin de promouvoir mes compétences alors j'ai choisi d'assister à un showcase qui a contribué à m'ouvrir de nombreuses portes. J'ai bien réussi et mes performances sur le terrain ce jour-là ont amené quelques écoles à m'appeler et à me démontrer un grand intérêt. C'était une sensation incroyable


Si j'avais su


Lorsqu'il s'agit de choisir un cégep - une institution où vous passerez les 2-3 prochaines années de votre vie - il est essentiel de réfléchir à la manière dont cette école vous aidera à développer vos compétences sportives et non pas seulement à vous soucier du temps de jeu. Ce que j'ai réalisé, c'est que les joueurs qui ont fréquenté des écoles qui ont des systèmes complexes d'attaque et de défense au midget ou au scolaire, ont généralement des carrières universitaires plus réussies parce que de bons programmes vous apprennent généralement à jouer dans un système. Cela élimine les joueurs qui ne peuvent pas travailler dans ces systèmes. De toute évidence, il existe des exceptions pour les joueurs talentueux. Personnellement, je suis passé de jeux de passe connus sous le nom de jeu «34», à «Wax Caddy Bear Str Keeper» et c'était un énorme saut de ma part. Il m'a fallu une année entière pour commencer à comprendre comment chaque mot dans un livre de jeu était une étiquette et signifiait quelque chose pour chaque position du côté offensif du ballon. La prochaine grande étape est d'être en mesure d'identifier le type de couverture que la défense joue devant vous. Cette partie était essentielle car au niveau du cégep, vous avez souvent des itinéraires différents que vous pouvez exécuter sur le même jeu, en fonction du type de couverture que votre couvreur exécute. Plusieurs joueurs ont connu des ratés en transitionnant vers le football collégial pour ces raisons.


Afin d'être prét pour le prochain niveau, tu dois choisir un programme (scolaire ou civil) qui enseigne les bons programmes (concepts de jeux). Si tu arrives à percer l'alignement partant pendant tes années "élites" au secondaire, tu parviendras à jouer au niveau universitaire, peu importe la ligue, surtout dû au fait que tu proviens du Québec. Je n'ai pas réuissi à

 un joueur partant à mes premières années à Lennoxville et tout ce qui me préoccupait c'était d'être le partant à ma dernière année dans un excellent système de jeu.


Jouant maintenant au niveau universitaire, je vois l'importance de jouer dans un bon système et toutes les connaissances que j'ai acquises au de ces deux années sur le banc et d'avoir une grosse saison sur le terrain à ma dernière année m'a grandement aidé au prochain niveau. À un tel point que j'ai même réussi à jouer à mon année recrue à l'université et bien performé sur le terrain.




AJ Chase iest un montréalais d'origine qui a joué au football dans la LFBQ et la LMFQ pour ensuite s'aligner avec les Cougars de Champlain-Lennoxville. Il est présentement un étudiant-athlète à l'université de Guelph en Ontario et il lui reste une année d'éligibilité (post-COVID).